Santé

insolationL’insolation

Avec le coup de soleil, l’insolation est un mal très fréquent l’été. Elle survient lorsqu’une personne reste exposée directement au soleil, tête non-protégée. Le rayonnement solaire intense, alors qu’aucun objet (parasol, chapeau, casquette…) ne forme de barrière au-dessus du crâne ou de la nuque, provoque une hyperthermie au niveau de la tête. La chaleur du corps va augmenter de façon importante et entraîner toutes sortes de symptômes. Parmi les plus fréquents : maux de tête persistants, sensation de raideur au niveau de la nuque, nausées, fièvre, malaises, sensation de chaleur sur le visage, bourdonnements d’oreilles, voire des sensation d’oppression au niveau du thorax et une tachycardie. Pour soigner une insolation et faire tomber la fièvre, il faut  refroidir le corps à l’aide de douches tièdes pour les enfants, froides pour les adultes, et se mouiller régulièrement le visage et la nuque avec un gant de toilette ou un brumisateur. Il faut également boire de l’eau fraîche non glacée de façon fréquente pour lutter contre la déshydratation.

tatouage-henneLes dangers du tatouage éphémère au henné

Durant l’été, de nombreux adolescents sont tentés par le tatouage éphémère au henné.Ce qu’ils ignorent souvent, c’est que ces tatouages peuvent provoquer d’importantes allergies.

Le henné est utilisé depuis des siècles par les femmes musulmanes sur les cheveux ou la peau, c’est pourquoi il bénéficie d’une image de produit « naturel ». Il est d’ailleurs innofensif. Néanmoins, de nombreux tatoueurs associent au henné un produit appelé paraphénylène diamine (PPD), pour renforcer la teinte et sa fixation sur la peau. C’est ce composant qui peut faire que la zone tatouée rougit, puis gonfle et démange. Ces symptômes arrivent généralement lorsque le tatouage doit disparaître, c’est-à-dire au bout de 15 jours après la pose du dessin. Cette allergie peut même conduire à une hyper sensibilisation à vie.

Prudence donc, le mieux étant d’éviter de se laisser tenter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s