Re-découpage cantonal : une combine politicienne pernicieuse et irrespectueuse des réalités territoriales
Le verdict du redécoupage cantonal vient de tomber. Comme il fallait s’y attendre, le Val d’Oise a été totalement « revisité », officiellement pour des raisons démographiques. Entre les lignes, il ne faut pas être grand clerc pour voir l’opération politique destinée à permettre à la gauche de gagner avec les ciseaux ce qu’elle a perdu par les urnes dans notre département.
Derrière les principes démographiques, ce redécoupage conduit à une recomposition artificielle du département, déconnecté de toute dimension de bassin de vie et d’identité territoriale.
A titre d’exemple, l’éclatement du Vexin avec le rattachement des cantons de Magny-en-Vexin et Vigny à celui de Vauréal, combiné à l’explosion des cantons de Marines, rattaché à Pontoise et celui du Sausseron rattaché à Saint-Ouen-l’Aumône, est un rude coup porté à l’existence même du Parc Naturel Régional du Vexin Français.
De même, le rattachement de Persan au canton de L’Isle-Adam, d’une partie d’Argenteuil à Saint-Gratien, de Viarmes à Fosses, d’Auvers-sur-Oise à Saint-Ouen-l’Aumone, du Plessis-Bouchard à Domont, entre autres, montre bien que l’on est dans un exercice de pur charcutage politique.
Le Conseil général qui est saisi pour avis ne pourra que dénoncer cette manipulation, d’autant que ce premier redécoupage préfigure à l’évidence celui à venir des circonscriptions législatives, avec pour seul but de favoriser le déséquilibre démocratique de notre département.
Le combat ne fait que commencer. D’abord en exerçant tous les recours juridiques et constitutionnels existants puis en allant conquérir une à une les communes du Val-d’Oise lors des prochaines élections municipales de mars 2014, apportant ainsi une réponse par les urnes à une combine politicienne.
Tout cela est de bonne guerre, Monsieur. La Droite en aurait fait tout autant si elle avait été dans la même situation, pas vrai ?
J’aimeJ’aime