La procrastination, cette tentation du lendemain…

 Nous procrastinons tous depuis la plus tendre enfance, sans savoir ce que cela signifie. Mais c’est quoi procrastiner  ?

gaston_lagaffe_07_1024x768

Procrastiner, c’est différer, reporter au lendemain ce que l’on doit faire le jour même. Mille et un facteurs peuvent entrer en ligne de compte quand il s’agit de procrastiner.

Peut-être procrastinons-nous par paresse, négligence, faible estime de soi ou tout simplement, par absence de motivation ou de récompense alléchante ?

Tout d’abord, bravo de ne pas avoir procrastiné pour cliquer sur ce lien !

images-7La procrastination n’est pas un problème bénin.

Elle peut être le signe d’un trouble psychologique sous-jacent associé à la pression constante, à l’angoisse, à la phobie sociale, à une tendance à évaluer négativement ses propres performances, voire à une autodestruction depuis la jeune enfance.

La confiance en soi est donc une arme redoutable pour arrêter de reporter sans cesse et de passer à l’action. Bannissez toute sous-estimation. Soyez confiant en vous, donnez-vous le droit à l’erreur, à l’imperfection et surtout, à l’échec et à la frustration. Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même !

La motivation est le deuxième secret pour en finir avec la tentation du lendemain.

Accordez-vous une récompense à la fin d’une tâche accomplie pour en tirer une véritable satisfaction et un sentiment de libération. Fréquentez des personnes qui vous motivent à l’action et à la réalisation de votre projet.

La gestion des tâches à accomplir aide à mieux reporter quand c’est nécessaire et à communiquer sur ce report. Tronçonnez une activité en sous-activités de plus petite taille, afin de ne pas avoir l’impression de se retrouver face à une montagne infranchissable. Commencez vos journées par les tâches désagréables ou difficiles. Une fois ces tâches faites, vous accéderez immédiatement à un sentiment de contentement.

Et qu’en est-il de la science ?.

Ayez confiance en vous, et revivre les moments heureux, que nous apprécions le plus dans nos vies, provoque des émotions bienfaisantes. –  autant dire que plus nous pensons mériter une récompense ou une satisfaction, moins nous procrastinons.

images-4Vous pouvez toujours procrastiner sur le hautparleur.net.

A tout de suite

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s