Nous procrastinons tous depuis la plus tendre enfance, sans savoir ce que cela signifie. Mais c’est quoi procrastiner ?
Procrastiner, c’est différer, reporter au lendemain ce que l’on doit faire le jour même. Mille et un facteurs peuvent entrer en ligne de compte quand il s’agit de procrastiner.
Peut-être procrastinons-nous par paresse, négligence, faible estime de soi ou tout simplement, par absence de motivation ou de récompense alléchante ?
Tout d’abord, bravo de ne pas avoir procrastiné pour cliquer sur ce lien !
La procrastination n’est pas un problème bénin.
Elle peut être le signe d’un trouble psychologique sous-jacent associé à la pression constante, à l’angoisse, à la phobie sociale, à une tendance à évaluer négativement ses propres performances, voire à une autodestruction depuis la jeune enfance.
La confiance en soi est donc une arme redoutable pour arrêter de reporter sans cesse et de passer à l’action. Bannissez toute sous-estimation. Soyez confiant en vous, donnez-vous le droit à l’erreur, à l’imperfection et surtout, à l’échec et à la frustration. Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même ! La motivation est le deuxième secret pour en finir avec la tentation du lendemain.
Accordez-vous une récompense à la fin d’une tâche accomplie pour en tirer une véritable satisfaction et un sentiment de libération. Fréquentez des personnes qui vous motivent à l’action et à la réalisation de votre projet. La gestion des tâches à accomplir aide à mieux reporter quand c’est nécessaire et à communiquer sur ce report. Tronçonnez une activité en sous-activités de plus petite taille, afin de ne pas avoir l’impression de se retrouver face à une montagne infranchissable. Commencez vos journées par les tâches désagréables ou difficiles. Une fois ces tâches faites, vous accéderez immédiatement à un sentiment de contentement.
Et qu’en est-il de la science ?.
Ayez confiance en vous, et revivre les moments heureux, que nous apprécions le plus dans nos vies, provoque des émotions bienfaisantes. – autant dire que plus nous pensons mériter une récompense ou une satisfaction, moins nous procrastinons.
Vous pouvez toujours procrastiner sur le hautparleur.net.
A tout de suite