Education: Peillon lance sa « charte de la laïcité » à l’école

imagesUne charte visible de tous, de préférence dans les lieux d’accueil et de passage, et la présenter lors des réunions de rentrée avec les parents.

Le ministère de l’éducation nationale souhaite que son affichage revête un caractère solennel et constitue un moment fort dans la vie des écoles.

C’est bien, mais,

Quid du sapin de Noël,  du poisson le vendredi …

« Le créationnisme fait des ravages ».

La fédération de parents d’élèves Peep déplore que la charte fasse l’impasse sur d’autres sujets épineux, notamment autour « du sapin de Noël ou de la cantine ». Parfois, « il y a un scandale parce qu’il y a du poisson à la cantine le vendredi ».

Même regret pour un inspecteur général honoraire de l’Education nationale. Pourtant, « le droit existe sur ces questions » et il aurait pu être rappelé dans la charte, note-t-il.

La charte est davantage de l’ordre du symbolique qu’un outil pratique.

Elle vise à redonner du sens à des établissements qui ont été longtemps considérés comme des lieux de consommation scolaire.

1236648_10151803839639284_1637658105_nAujourd’hui c’est la rentrée : Le propre de Vincent Peillon est de dire que l’école est le lieu où va se former l’adulte de demain. Cette charte s’inscrit dans un projet global du ministre. D’une certaine manière, c’est sa valeur ajoutée cette histoire de laïcité, son faire valoir.

Encore de la communication de François Hollande et Vincent Peillon pour la rentrée scolaire, et peut être effacer une douloureuse surprise lors de la réception d’un feuille du Trésor mais public celui là.

Photo publiée par l’AFP le 03/09/2013 

2 réflexions sur “Education: Peillon lance sa « charte de la laïcité » à l’école

  1. La charte de la laïcité est une bonne chose MAIS à une seule condition : qu’aucun signe distinctif ostentatoire ou référence religieuse significative ne soient tolérés à l’école de la République et cela pour les TROIS principales religions de notre pays .Quand au créationnisme ……….. Tout être sensé , sait aujourd’hui que l’existence de la vie sur terre n’est pas l’oeuvre d’un petit bonhomme qui habite là-haut !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s