Ce qui change le 1er juillet !

decouvrez-les-prestations-qui-changent-ce-1er-avril-2013_121244_w250Gaz, téléphonie, TVA, CMU, Pôle emploi, CDD, fourrière… Retour sur les petites et les grandes variations du quotidien des Français.

Gaz. Les tarifs réglementés augmenteront de 0,5 % pour les ménages au 1er juillet. Leur première hausse depuis janvier, même si une révision de la formule de calcul a allégé la note. « Cette nouvelle formule correspond mieux aux coûts de GDF Suez et contribue à faire baisser les prix. Ainsi, le pouvoir d’achat des ménages est mieux protégé, sans fragiliser la sécurité d’approvisionnement », affirme la ministre de l’Écologie et de l’Énergie Delphine Batho.

Téléphonie. Les communications coûteront moins cher en Europe. Consulter ses mails coûtera au maximum 45 centimes par mégaoctet, donc un tiers de moins que les tarifs actuels. Les appels ou réceptions mobiles seront aussi moins onéreux. Le consommateur en déplacement paiera, ainsi, au maximum 24 centimes hors taxe la minute pour passer un appel, 7 centimes HT la minute pour recevoir un appel, et enfin 8 centimes HT pour envoyer un texto.

TVA. Les taux augmentent de 7 % à 19,6 % sur certains services à la personne à la suite de la demande de Bruxelles. Cela concerne notamment les cours à domicile (hors soutien scolaire), les petits travaux de jardinage, l’assistance informatique et Internet à domicile, l’entretien et la vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire. La réduction d’impôt et le crédit d’impôt en faveur de l’emploi de salariés à domicile sont en revanche maintenus.

CMU. Le plafond des ressources prises en compte pour profiter de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera relevé de 8,3 % ainsi que le plafond de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Cette mesure offrirait de meilleurs soins à 750 000 personnes supplémentaires.

Frais de fourrière. En hausse, les nouveaux tarifs sur les frais de fourrière ont été fixés par un arrêté du 21 mai 2013. Concernant les voitures particulières, les montants applicables seront, ainsi, désormais fixés à 115,10 euros pour un enlèvement, auxquels s’ajoutent 6,10 euros par jour de garde.

pole-emploiContrat de travail. Les CDD courts seront taxés pour favoriser les CDI. Tous les CDD de courte durée signés à compter de ce lundi subiront une hausse de la cotisation patronale à l’assurance chômage de 4 % à 7 % pour les CDD de moins d’un mois. Elle sera de 5,5 % pour les contrats d’une durée comprise entre 1 et 3 mois. L’objectif est de favoriser l’embauche en CDI ou en CDD plus longs.

Pôle emploi. En légère augmentation, l’allocation sera revalorisée de 7 ou de 17 centimes par jour, bénéficiant ainsi à près de 1,5 million de chômeurs. L’allocation minimale s’élèvera donc désormais à 28,38 € par jour.

Éclairages. La fin des éclairages inutiles la nuit. Tous les bâtiments de services et commerciaux, les vitrines de magasins, les éclairages de façade… devront éteindre leurs éclairages entre 1 heure et 7 heures du matin. Objectif : la réalisation d’une économie de 200 millions d’euros, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 750 000 ménages. Au niveau écologique, cette extinction des feux devrait aussi éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2.

images-2Épargne salariale. La proposition de loi PS autorisant le déblocage anticipé des fonds versés par les entreprises à leurs salariés au titre de la participation et de l’intéressement, adoptée le 20 juin dernier, prévoit que des sommes, à hauteur de 20 000 euros, pourront être débloquées pendant six mois à partir du 1er juillet. Les plans d’épargne pour la retraite collective (Perco) ou dans les fonds solidaires ne sont pas concernés.

 

Source : Le Point.fr – Publié le 30/06/2013 à 12:05 – Modifié le 01/07/2013 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s