Le champagne

choisir-le-champagneA l’honneur sur vos tables de fêtes, le champagne est un incontournable de la fin d’année. Mais bien souvent, on ne sait pas lequel choisir.

Pour ceux qui préfèrent les alcools sucrés, mieux vaut opter pour le demi-sec. A l’inverse, les personnes qui ont plus tendance à préférer le salé seront plus tentées par des champagnes bruts.

Ce sont les champagnes doux qui contiennent le plus de sucre (plus de 50g). Viennent ensuite les champagnes demi-sec et sec. Le choix du champagne doit se faire également en fonction du menu. Un champagne « puissant » conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d’huîtres ou un foie gras.

Les champagnes qui ont longtemps vieilli en cave conviennent au caviar et aux truffes. En ce qui concerne la température, il faut le servir entre 8 et 10°C.

On évite absolument le congélateur, pour plutôt glisser la bouteille dans un seau de glace pendant 20 minutes. Le mieux étant de conserver la bouteille 4 heures dans le bas du réfrigérateur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s