L’inflation se maintiendrait autour de 1% au cours du dernier trimestre

3L’inflation se maintient à 0,9% par an

L’indice INSEE des prix à la consommation se replie de 0,2 % en septembre 2013, après une hausse de 0,5 % en août 2013. Sur un an, le taux d’inflation s’établit à 0,9 %, comme au mois d’août 2013 (hors tabac : + 0,7 % sur un an.)

Baisse saisonnière des tarifs dans le tourisme

 Au mois de septembre, les prix baissent de 0,2%. Ce repli résulte principalement du changement saisonnier des tarifs de certains services liés au tourisme en raison de la fin de la période estivale. L’indice du prix des hébergements de vacances chute de 42% sur le mois ; par rapport au prix de septembre 2012, la hausse est 2,2%. Les tarifs des voyages organisés, des locations de meublés de vacances et des transports aériens diminuent chacun d’environ 20% sur le mois.

1Léger repli des prix de l’alimentation

 La baisse de l’indice des prix à la consommation est aussi liée, dans une moindre mesure, aux prix de l’alimentation, en repli de 0,5% sur le mois. A l’exception de la hausse saisonnière du prix des poissons et crustacés, en hausse de 6,7% sur le mois, tous les produits alimentaires bénéficient de baisses de prix. Compte tenu des récoltes tardives, les fruits d’été bénéficient d’un recul important de 8% sur le mois.

Arrivée des nouvelles collections

 Les baisses des prix sont, pour partie, compensées par des hausses sur l’habillement. Après les soldes d’été, les prix de l’habillement-chaussures et d’autres produits manufacturés (mobilier) augmentent de manière saisonnière avec l’arrivée des nouvelles collections. Sans surprise, ce sont les vêtements pour les femmes et les enfants qui subissent les plus fortes hausses de prix.

10Hausse du prix des carburants

 Répercutant le rebond des cours pétroliers de fin août et de début septembre, les prix des produits raffinés progressent à nouveau. Les carburants en hausse de 1,2% sur le mois ; restent en retrait des prix relevés en septembre 2012 (-2,5% sur un an). Le prix du fioul domestique progresse de 2,6% sur le mois (-4,3% sur un an). Le tarif du gaz bénéficie, quant à lui, d’un ajustement à la baisse de 0,1% sur le mois mais reste en progression sur un an (+2,6%).

4Zone euro : 1,1% d’inflation

 Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,1% en septembre 2013, en baisse par rapport au mois d’août où il était de 1,3%, selon une estimation publiée par Eurostat.

L’inflation annuelle oscille autour de 1%; ce niveau de taux devrait perdurer jusqu’en fin d’année. La majorité des économistes s’accordent sur ce point prévoyant une hausse de prix entre 1,0 et 1,2% en décembre 2013. L’année prochaine, en raison d’un certain rebond de l’activité économique, la hausse annuelle des prix reprendrait un rythme approchant 1,5%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s