Tout ce qui change au 1er Septembre

RSA, Allocation adulte handicapé… Tout ce qui change au 1er septembre

ECONOMIE – Les bénéficiaires vont pouvoir profiter de revalorisations…

Pour une fois ce sont plutôt des bonnes nouvelles qui vous attendent. Alors quele gouvernement a annoncé ce vendredi qu’il n’augmenterait pas le prix du tabac à compter du 1er octobre, après la hausse de 20 centimes en juillet, plusieurs changements interviennent ce dimanche et sont susceptibles d’améliorer (un peu) votre pouvoir d’achat.

Hausse de 2% du RSA

D’abord les bénéficiaires du RSA socle versé à près de 1,5 million de personnes sans ressources, soit une hausse de 6,6% entre 2012 et 2013, vont profiter après une revalorisation au 1er janvier, d’une nouvelle augmentation de 2% à 493 euros soit 10 euros de plus pour une personne seule. La prestation sera  de 1 035 euros par mois pour un couple avec deux enfants (+20 euros) et de 844 euros par mois (+17 euros) pour une mère isolée avec un enfant de moins de trois ans. Les 700.000 bénéficiaires du RSA activité profiteront aussi d’une revalorisation de 2%. Sur l’ensemble du quinquennat, le gouvernement souhaite revoir à la hausse de 10% le montant du RSA socle.

Une aide pour 10.000 jeunes

Le RSA socle, 10.000 jeunes en situation de précarité vont pouvoir commencer à en bénéficier à travers la «garantie jeune». Ce dispositif se met en place dans dix départements pilotes (Bouches-du-Rhône, Réunion, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Allier, Finistère, Eure, Aude, Seine-Saint-Denis, Vosges.). A terme, 100.000 jeunes pourraient en bénéficier. En échange, ils devront suivre pas à pas les étapes du parcours construit avec la mission locale qui propose un accompagnement intensif, donnant lieu à des propositions régulières de formation ou d’emploi.

+1,75% l’AAH

Pour les 950 000 allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH), la revalorisation sera de 1,75%. Ces derniers présentent soit un taux d’incapacité d’au moins 80 %, soit un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi. Le montant pour une personne seule sans ressources passe ainsi de 776,59 à 790,18 euros par mois.

Afin de fluidifier le marché immobilier, la durée minimale de détention d’un logement, hors résidence principale, au terme de laquelle il est totalement exonéré de plus-values immobilières au moment de sa vente sera baissée de 30 à 22 ans. Par ailleurs, l’exonération au titre des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) interviendra désormais de manière progressive chaque année et sera totale au bout de 30 ans. Un abattement exceptionnel supplémentaire de 25% s’appliquera aux ventes de résidences secondaires réalisées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

 

Nouvelle hausse du chômage dans le Val d’Oise.

Le chômage continue de progresser dans le Val d’Oise. Fin juillet 2013, 89 920 demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pole Emploi, toutes catégories confondues. Cela représente une augmentation de 1,6% par rapport au mois précédent.

Pas de baisse du chômage dans le Val d’Oise pour le mois de juillet. Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 1,6% en un mois. 89 920 chômeurs étaient inscrits au Pôle emploi fin juillet 2013, soit 1420 de plus que le mois précédent. Cela porte l’augmentation à 8,9% sur un an, soit 7350 chômeurs de plus. Parmi les catégories les plus touchées par cette augmentation : les moins de 25 ans, avec 12 910 demandeurs d’emplois, soit une augmentation de 2,5%.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s