Actu # 3

Paris MLe gouvernement veut créer une métropole de Paris: une bonne idée?

 FAUX – Ce projet de loi signe la mort de la démocratie locale. Le cœur de la réforme consiste à déposséder les villes de leurs compétences en matière de logement et d’urbanisme. Le ministère de l’Équipement, le conseil régional et la Ville de Paris se disputent ces prérogatives essentielles. Et cela contre la volonté des Franciliens qui ne peuvent exprimer leurs souhaits en matière de logement et d’urbanisme qu’à l’échelle de la commune. De plus, le dispositif concocté par le gouvernement garantit que la gauche dominera les instances de décision de la métropole de Paris, même si la droite regagne la capitale en 2014.

 Une métropole ne permettrait-elle pas de mieux traiter le problème du logement en Île-de-France?

 FAUX – Paris et la petite couronne comptent déjà le plus grand nombre d’habitants au mètre carré de toute l’Europe. En 2009, dans cet espace assez restreint de 762 km2, l’Insee dénombrait 6.630.370 habitants, soit une densité de 8701 habitants au km2. C’est deux fois plus que l’équivalent londonien! Les habitants de Paris et de la petite couronne ne veulent donc pas que la densification s’accélère. En 2012, 38.000 logements, toutes catégories confondues, ont été mis en chantier en Île-de-France. C’est presque deux fois moins que l’objectif prévu par le schéma directeur du conseil régional. Le gouvernement veut donc créer un système visant à bétonner l’Île-de-France contre la volonté des Franciliens. L’État et Paris ambitionnent de contrôler le foncier des communes de banlieue pour y développer -comme c’était le cas avant les lois de décentralisation de 1982- ce dont Paris ne veut pas. En banlieue, on trouve désormais les espaces verts qui manquent à la capitale et qui compensent un peu la pénibilité des trajets travail-domicile. C’est priver les banlieusards de ce modeste avantage.

 L’art de complexifier la décentralisation?

 VRAI – Le projet de loi ne simplifie rien, il complique. Les trois super-métropoles de Paris, Lyon et Marseille vont créer des régions à deux vitesses en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les communes de ces régions qui ne seront pas partie prenante de la métropole constitueront une nouvelle banlieue. En outre, la métropole sera une nouvelle structure très complexe qui formera un étage administratif de plus. La carte des inter-communalités va devoir être bouleversée en Île-de-France, ce qui est extrêmement lourd. Pour tout arranger, le projet de loi reste muet sur les hausses d’impôts qui seront nécessaires pour financer la création des métropoles. Le texte autorise le gouvernement à les instituer par ordonnances. C’est dire si François Hollande est conscient que sa réforme va coûter cher!

Publicités

3 réflexions sur “Actu # 3

  1. Vous n’êtes pas « lassés » d’être TOUJOURS contre ce que propose le Gouvernement de gauche ? Patience votre « nain » ( et ce n’est pas respectueux pour les personnes de petite taille ) reviendra pour refaire des cadeaux aux plus aisés et nous « saouler » avec ses interventions sur tout et surtout sur RIEN ………………

    J'aime

    1. Nous aimons bien le discours prononcé par Sir W. Churchill à Perth (Ecosse), le 28 mai 1948, devant la Scottish Union Conference, sur le thème : « The evils of socialist government » (les maux d’un gouvernement socialiste).
      Il contient notamment cette phrase :  » Socialism is the philosophy of failure,the creed of ignorance and the Gospel of envy « . Nous proposons la traduction suivante : le socialisme est la philosophie de l’échec,le credo des ignorants et la bible des envieux.
      La phrase n’a pris aucune ride.

      J'aime

  2. Pour la traduction …………. BÔF ! Tout dépend de quel Socialisme nous parlons ? Si un jour , avant la fin de ma vie , j’ai le bonheur de vivre enfin le Socialisme / Libertaire , alors là nous aurons les éléments de comparaison entre des systèmes réellement différents : Le Socialisme / Libertaire et le Capitalisme et aussi avec son « grand cousin  » le Capitalisme / Monopoliste d’Etat ……..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s