Ascension : que fêtons-nous ?

Communication de l’un de nos lecteurs , Philippe : 

images-4Une grande fête dont le sens est souvent méconnu… mais dont la réputation est grande grâce au fameux « pont de l’Ascension » !

Le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi. Pourquoi ? Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Donc, faites le compte…

Ce nombre de quarante jours provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu » (Actes 1, 3). L’Eglise a retenu ce chiffre alors que pour les évangiles de Marc ou de Luc aucune mention n’est faite de ce délai de quarante jours. Bien au contraire leurs récits se gardent bien de donner le moindre délai, comme si les événements de la Résurrection de Jésus, les apparitions du Ressuscité, son ascension et le don de l’Esprit étaient une seule et même réalité.

Quarante jours après Pâques

Toujours est-il que depuis le IVe siècle, l’Eglise a fixé la date de cette fête quarante jours après Pâques. Il y a clairement l’intention de faire le pendant aux quarante jours du Carême : après quarante jours de prières et de jeûnes, autant de jours de fêtes et de joie !

Assez rapidement, la tradition chrétienne a situé l’Ascension sur le lieu du mont des Oliviers. Jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples. Sur place, la tradition dit qu’on peut même voir la trace des pieds de Jésus qui serait restée sur le rocher !

images-6Entrer dans la gloire de Dieu

De toutes les façons il est inutile de chercher à connaître, malgré les précisions données dans les récits bibliques, les conditions réelles de cet événement. Ce qui, en revanche, est plus manifeste – et tel est le sens premier qui apparaît dans les récits bibliques -, c’est la signification que revêt cet événement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.

Tel est aussi notre avenir : entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.

Très rapidement, cette fête a connu une très grande importance. En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l’Ascension est restée l’une des quatre fêtes d’obligation avec Noël, l’Assomption et la Toussaint. C’est-à-dire que même si ces jours ne tombent pas un dimanche, ils sont des jours chômés comme le dimanche. Aucun travail ces jours-là, mais grande fête et célébration dans les églises !

Cette obligation légale de jour chômé a été maintenue en 1905 lors de la renégociation des relations entre l’Etat français et l’Eglise catholique. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, le jeudi de l’Ascension est férié!

Merci Philippe de cette communication.

Publicité

2 réflexions sur “Ascension : que fêtons-nous ?

  1. la célébration de l’ascension n’a RIEN d’extraordinaire !
    A noël ,on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de M.Jésus .
    A pâques , on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de M.Jésus .
    A la pentecote , on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de M.Saint-Esprit .
    Pour l’ascension , à part de se situer 40 jours après la « résurrection » de M. Jésus , ce jour n’est porteur d’aucune  » bonne nouvelle  » pour L’HUMANITE ………..
    C’est un  » évènement  » qui concerne M.Jésus et ……lui seul ! C’est M.Jésus qui s’en va , M.Jésus qui nous quitte …. etc , etc …

    J’aime

    1. M. Bernard, en fait, nous ne trouverons rien dans vos commentaires que le plagiat d’un article paru sur Internet, avec un peu plus de respect vis à vis de la religion, que vos propos.
      Pour référence : http://www.lexilogos.com/calendrier_ascension.htm

      Pour compléter votre connaissance culturelle et religieuse, la rédaction reprends un texte publié par : http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=7.
      une définition simple, courte, précise : Ascencion du latin ascendere ; monter, s’élever
      « L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.
      D’autre part nous publions en complément un reportage de BFM TV, qui peut apporter un éclairage neutre sur les fondements des religions et de leurs célébrations.
      Démontrant que le Haut Parleur n’apporte pas la censure que d’autres journaux ou sites exerce. Dont acte.

      http://www.youtube.com/embed/FpNJb6mP0HE » frameborder= »0″ allowfullscreen

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s